Des droits de jeu pour stimuler la croissance du golf

En 2022, près de 25 000 $ ont été amassés en appui à First Tee – Ontario grâce à une idée fort simple : récolter les droits de jeu.

Taboo Muskoka et le Lora Bay Golf Club ont mis en œuvre cette méthode l’été dernier sous la gouverne de Nigel Hollidge, chef de la direction de Great Gulf Course Management et membre du Conseil d’administration de la Fondation Golf Canada.

« L’idée la plus simple qui nous est venue pour soutenir le déploiement de First Tee était d’ajouter un dollar à chaque droit de jeu en expliquant aux golfeurs à quoi allait servir cet argent et comment il allait soutenir les communautés directement dans notre province, déclare Hollidge. Pas un seul golfeur n’a rechigné et, en réalité, la plupart étaient ravis de participer à cette initiative. »

L’adhésion à cette initiative se fait sans douleur et les terrains de golf peuvent bénéficier de leur engagement philanthropique.

« C’est très simple, ça se résume à une écriture dans le journal comptable, à la fin de chaque journée, où nous réservons un dollar pour chaque ronde jouée ce jour-là, explique M. Hollidge. En augmentant d’un dollar le prix du droit de jeu, et compte tenu du fait que nous recevons un reçu aux fins de l’impôt, nous avons en fait amélioré nos résultats nets tout en contribuant à l’avancement du jeu. »

First Tee est un programme de développement de la jeunesse qui procure aux enfants des expériences de vie enrichissantes par le biais du golf. First Tee – Premier départ Canada propose des programmes abordables et inclusifs sur les terrains de golf, dans les écoles et dans les centres communautaires pour faire en sorte que le sport du golf reflète la diversité canadienne.

« Il était évident pour nous que First Tee aide les gens à comprendre que le golf n’est pas seulement un sport, c’est un tremplin vers des horizons de vie qu’on n’aurait pas cru accessibles, poursuit Hollidge. Nous sommes fiers d’appuyer un programme qui ouvre des portes aux enfants grâce au golf. »

Golf Canada s’est associée à First Tee (États-Unis) en 2020 pour instaurer le programme au Canada. Avec la nouvelle section lancée récemment dans les Prairies, First Tee – Premier départ Canada compte maintenant cinq sections régionales en activité, soit en Colombie-Britannique, en Ontario, au Québec et dans les provinces de l’Atlantique.

Le succès de First Tee – Premier départ Canada à la grandeur du pays et sa croissance fulgurante depuis sa création peut être attribuée à un vaste réseau de personnes généreuses partageant le même idéal et qui croient au pouvoir du sport et à sa capacité d’influencer positivement la vie des jeunes, en particulier ceux qui, sans First Tee – Premier départ, n’auraient pas eu la possibilité de jouer au golf.

« Ce qui n’était au départ qu’une simple idée, ou un geste de soutien modeste, s’est transformé en une occasion de collecte de fonds majeure menée par la communauté, a déclaré Sean Reczulski, directeur du développement chez First Tee – Premier départ Canada. Nous sommes très reconnaissants à Taboo Muskoka et au Lora Bay Golf Club d’avoir été les fers de lance de cette initiative. Nous espérons que leur engagement à redonner à leurs communautés, en particulier par le biais du jeu que nous aimons, inspirera d’autres terrains de golf, partout au pays, à faire de même. »

Taboo Muskoka et le Lora Bay Golf Club, ainsi que d’autres terrains de golf participants qui se joindront bientôt à l’initiative, pourront s’afficher fièrement sur le site web de First Tee – Premier départ Canada en reconnaissance de leur soutien.

Pour consulter un guide simple sur la façon de mettre en œuvre cette initiative, visitez la page firstteecanada.ca/fr/droitsdejeu/. Pour faire un don à First Tee – Premier départ Canada ou à une de ses sections régionales, cliquez ici.