Foire aux questions


À propos de First Tee - Premier départ

Cliquez ici pour en savoir plus.

Qu’est-ce que First Tee - Premier départ ?

First Tee - Premier départ est une organisation internationale de développement pour les jeunes qui présente le jeu de golf et ses valeurs fondamentales aux enfants et aux adolescents. Il existe plus de 150 sections de dans sept pays différents.


Qu’est-ce que le but de First Tee - Premier départ ?

First Tee - Premier départ existe pour offrir aux enfants la possibilité de développer leur force de caractère, ce qui leur permettra de faire face à de nouveaux défis tout au long de leur vie, grâce au jeu de golf.


Comment First Tee - Premier départ forge-t-il le caractère à travers le golf ?

First Tee - Premier départ voit le golf comme une métaphore de la vie ; un jeu comportant des défis inattendus ainsi que des hauts et des bas qui aident à développer des forces au-delà des habiletés techniques permettant de pratiquer ce sport. Grâce à des questions introspectives, des activités interactives et des exercices immersifs de golf, chaque leçon est conçue de manière à aider les enfants à mieux se comprendre et ainsi leur donner les moyens de renforcer les outils qu’ils utilisent dans tout ce qu’ils entreprennent. Les recherches prouvent que cela fonctionne.


Quels sont les principaux domaines d’activité de First Tee - Premier départ qui contribuent au développement des enfants ?

Le programme vise à aider les enfants à développer leur caractère, leur résilience, leur confiance en soi et leur force intérieure. Tout au long du programme, First Tee - Premier départ utilise le golf pour favoriser cette croissance tout en permettant aux enfants d’apprendre à jouer au golf.


Comment First Tee - Premier départ contribue-t-il à rendre le golf plus diversifié et plus accessible ?

Les participants de First Tee - Premier départ aux États-Unis sont composés de 52 % de non-Caucasiens et de 36 % de filles. L’une des priorités de Golf Canada et de la PGA du Canada est d’utiliser le programme First Tee - Premier départ dans le cadre d’une stratégie visant à rendre le golf plus diversifié et plus accessible. L’un des objectifs spécifiques de First Tee - Premier départ Canada est d’accroître l’accessibilité des programmes de golf pour les communautés habituellement sous-représentées. De plus, les sections de First Tee - Premier départ veilleront à ce que les coûts reliés au golf ne soient jamais un frein à la pratique du golf chez les enfants.


Lancement de First Tee - Premier départ Canada

Cliquez ici pour en savoir plus.

Comment First Tee - Premier départ Canada sera-t-il structuré ?

Golf Canada gérera les opérations nationales de First Tee - Premier départ Canada et travaillera avec les associations provinciales de golf pour lancer une section de First Tee - Premier départ dans chaque province ou région. Golf Canada, en collaboration avec l’association provinciale de golf, embauchera un directeur de First Tee - Premier départ pour superviser le fonctionnement de chaque section et créera un poste supplémentaire afin de s’occuper de la collecte de fonds pour chaque section. Ces personnes travailleront à partir du bureau de l’association provinciale de golf.

Le programme First Tee - Premier départ sera mis en œuvre dans les établissements où se déroulent les programmes, notamment les écoles, les centres communautaires et les établissements de golf dans chaque province ou région.


Où seront situées les sections de First Tee - Premier départ au Canada ?

First Tee - Premier départ Canada lancera sept sections partout au Canada en 2022 :

  • First Tee – Premier départ — Colombie-Britannique
  • First Tee – Premier départ — Ontario
  • First Tee – Premier départ — Québec
  • First Tee – Premier départ — Alberta
  • First Tee — Premier départ — Saskatchewan
  • First Tee — Premier départ — Manitoba
  • First Tee — Premier départ — région de l’Atlantique

Quand chacune des sections provinciales/régionales débutera-t-elle ses activités ?

Chaque chapitre travaillera avec les établissements de golf, les écoles et les centres communautaires pour offrir des programmes aux dates cibles indiquées ci-dessous :

  • First Tee – Premier départ — Colombie-Britannique : juillet 2021
  • First Tee – Premier départ — Ontario : août 2021
  • First Tee - Premier départ — Québec : septembre 2021
  • First Tee - Premier départ — Alberta: janvier 2022
  • First Tee - Premier départ — Saskatchewan : printemps 2022
  • First Tee - Premier départ — Manitoba : printemps 2022
  • First Tee - Premier départ — Région de l’Atlantique : printemps 2022

Pourquoi First Tee - Premier départ est-il lancé dans certaines provinces en 2021, mais seulement en 2022 pour les autres ?

Golf Canada et la PGA du Canada s’efforceront de mettre en place First Tee - Premier départ dans tout le Canada le plus rapidement possible. Toutefois, la transition vers la programmation de First Tee - Premier départ est majeure et elle nécessite des ressources importantes pour réussir le lancement. En conséquence, la mise en œuvre des sections First Tee - Premier départ dans tout le Canada se fera de manière successive et conformément aux intentions de donateurs des différentes provinces qui font des dons pour la mise sur pied de sections.


Quels sont les programmes de golf junior disponibles pour les provinces qui ne lanceront pas First Tee - Premier départ en 2021 ?

Golf Canada offrira le soutien suivant pour le golf junior parmi les provinces qui ne lanceront pas First Tee - Premier départ en 2021 :

  1. Subvention de transition de Golf Canada — Soutien financier à chaque province pour aider à compenser les coûts des programmes de golf junior.
  2. Défi junior d’habiletés de Golf Canada - Chaque province bénéficiera d’une aide d’environ 4 000 $ pour couvrir les coûts du programme. Golf Canada fournira aussi un soutien technologique et un service à la clientèle par le biais d’un nouveau tableau de classement en ligne et d’un site web. La finale nationale du défi junior d’habiletés 2021 sera organisé par Golf Canada dans le cadre de l’Omnium féminin CP.
  3. Ressources pour la programmation de golf junior - Les manuels, programmes et exercices des précédents programmes Premiers élans ont été autorisés et seront envoyés aux établissements par leur association provinciale de golf.
  4. Écoles et établissements - La programmation dans les écoles et installations participantes de Future Links peut se poursuivre jusqu'à ce que nous effectuions la transition de ces écoles vers le programme scolaire First Tee, sans assistance en ligne.

Quels sont les programmes de golf junior disponibles pour les établissements de golf des provinces qui lanceront First Tee - Premier départ en 2021, mais qui ne sont pas encore considérés comme des endroits où sont offerts le programme First Tee - Premier départ ?

Golf Canada offrira le soutien suivant aux établissements de golf parmi les provinces qui auront une section First Tee - Premier départ Canada, mais qui ne seront pas considérés comme des endroits où le programme First Tee - Premier départ est offert en 2021 :

  1. Défi junior d’habiletés de Golf Canada - Les établissements de golf sont en mesure d’organiser le défi junior d’habiletés de Golf Canada.
  2. Ressources pour la programmation de golf junior - Les manuels, programmes et exercices des précédents programmes Premiers élans ont été autorisés et seront envoyés aux établissements par leur association provinciale de golf.
  3. Écoles et établissements - La programmation dans les écoles et installations participantes de Premiers élans se poursuivra jusqu'à ce que nous effectuions la transition de ces écoles vers le programme First Tee - Canada.

Qu’adviendra-t-il de Premiers élans ?

Le programme Premiers élans ne sera plus actif en tant que marque. Le travail effectué au cours des 24 dernières années par Premiers élans se poursuivra à travers la marque First Tee - Premier départ.


Comment la PGA du Canada s’implique-t-elle dans First Tee - Premier départ Canada ?

First Tee - Premier départ Canada est un partenariat entre Golf Canada et la PGA du Canada. La PGA du Canada sera responsable de la formation de tous les entraîneurs de First Tee - Premier départ Canada. De plus, les entraîneurs principaux des établissements de golf First Tee - Premier départ seront des membres de la PGA du Canada.


Comment puis-je démarrer First Tee - Premier départ dans ma communauté ?

Il existe plusieurs façons de démarrer First Tee - Premier départ dans votre communauté :

  • Associez-vous à une section de First Tee - Premier départ Canada :chaque section travaille avec plusieurs établissements afin de mettre en œuvre des programmes de First Tee - Premier départ Canada. Envisagez la possibilité de travailler avec une section existante et de vous ajouter à leur liste d’établissements.
  • Démarrez le programme scolaire de First Tee - Premier départ Canada dans votre école :ce programme utilise des leçons de golf pour initier les élèves au développement du caractère pendant les cours d’éducation physique.
  • Démarrez le programme communautaire de First Tee - Premier départ Canada dans votre centre local pour les jeunes :ce programme basé sur des activités a été spécialement conçu et élaboré pour les organisations au service des jeunes telles que le YMCA et le Club garçons et filles.

Contactez-nous pour obtenir plus de renseignements sur la façon de démarrer First Tee - Premier départ Canada dans votre communauté.



Informations pour les établissements de golf

Cliquez ici pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’un emplacement du programme First Tee - Premier départ ?

Un « emplacement du programme First Tee - Premier départ » est défini comme un établissement de golf sur herbe verte (parcours de 9 ou 18 trous, champ de pratique ou autre complexe de golf) située dans la zone de service du programme de la section et qui a convenu avec la section de fournir un accès pour offrir des leçons First Tee - Premier départ aux participants.

Une « école » First Tee - Premier départ est définie comme un centre éducatif offrant le programme scolaire First Tee - Premier départ Canada (y compris l’équipement) dans le cadre de leur programme d’EPS.


Quel est l’intérêt d’être un emplacement du programme First Tee - Premier départ Canada ?

First Tee - Premier départ est reconnu mondialement comme un leader dans le domaine du développement des jeunes. En tant qu’emplacement de First Tee - Premier départ Canada, les établissements peuvent tirer parti de la reconnaissance de la marque First Tee - Premier départ à l’échelle mondiale pour mousser l’inscription des jeunes dans les camps, les cliniques et les programmes d’établissement. Le programme de pointe de First Tee - Premier départ élaboré par des experts de la jeunesse, combiné à une formation solide et approfondie pour les entraîneurs, permettra d’améliorer le programme actuel pour les jeunes dans les établissements. Les emplacements du programme First Tee - Premier départ Canada bénéficient d’un soutien à travers leur relation avec leur section provinciale ou régionale qui leur fournira un soutien marketing et promotionnel pour stimuler la participation dans leurs établissements.


Comment mon établissement peut-il devenir un emplacement du programme First Tee - Premier départ Canada ?

Pour devenir un établissement du programme First Tee - Premier départ, les entraîneurs de la PGA du Canada de votre établissement doivent suivre une formation First Tee - Premier départ.

Les établissements du programme First Tee - Premier départ Canada doivent aussi offrir aux participants du programme First Tee - Premier départ un accès gratuit à leur champ de pratique avant et après leurs leçons. De plus, l’accès aux établissements pour une collecte de fonds annuelle au profit du programme First Tee - Premier départ Canada sera nécessaire. Des informations plus détaillées à ce sujet seront bientôt disponibles.

Des frais de location symboliques commenceront à être perçus la deuxième année où un établissement deviendra un emplacement du programme First Tee - Premier départ Canada.


Formation des entraîneurs

Cliquez ici pour en savoir plus.

Comment fonctionne la formation des entraîneurs de First Tee - Premier départ ?

L’inscription à la formation des entraîneurs de First Tee - Premier départ Canada se fera par l’intermédiaire du site web de la PGA du Canada. Avant de pouvoir offrir tout programme de First Tee - Premier départ Canada, les membres de la PGA du Canada doivent suivre une formation First Tee - Premier départ de niveau 2 (niveau 1 = bénévole).

  1. First Tee - Premier départ « Niveau 1 » = Entraîneur bénévole de First Tee - Premier départ Canada — Cette formation sera intégrée à la formation d’entraîneur de golf communautaire actuelle de la PGA du Canada.
  2. First Tee - Premier départ « Niveau 2 » = Entraîneur First Tee - Premier départ Canada — Cette formation sera distincte de la formation actuelle du PNCE de la PGA du Canada, mais elle sera nécessaire pour diriger le programme dans des établissements de golf sur herbe verte.
  3. First Tee - Premier départ « Niveau 3 » = Entraîneur First Tee - Premier départ Canada — Cette formation sera distincte de la formation actuelle du PNCE de la PGA du Canada, mais sera nécessaire pour diriger tous les niveaux du programme.
  4. First Tee - Premier départ « Niveau 4 » = Entraîneur maître First Tee - Premier départ Canada —  Cette formation sera distincte de la formation actuelle du PNCE de la PGA du Canada et permettra aux membres d’offrir la formation à d’autres entraîneurs.

Quand puis-je commencer la formation d’entraîneur First Tee - Premier départ Canada ?

La formation First Tee - Premier départ Canada pour les instructeurs en Colombie-Britannique débutera en juillet 2021. En raison des restrictions liées à la COVID-19 au Canada, cette formation peut être adaptée et offerte en ligne plutôt qu’en personne. La formation pour les instructeurs en Ontario commencera en juillet 2021 et pourra aussi être offerte en ligne. Les possibilités de formation dans d’autres provinces seront annoncées au fur et à mesure que des sections de First Tee - Premier départ Canada sont mises sur pied et que la programmation de la formation est organisée.


Je veux devenir un bénévole au sein de First Tee - Premier départ Canada. Où puis-je m’inscrire ?

Pour devenir bénévole de First Tee - Premier départ Canada, vous devez suivre un processus de candidature et de sélection qui peut comprendre un entretien sur vos compétences et vos centres d’intérêt ainsi qu’une vérification de vos antécédents criminels. Les personnes recevront aussi une formation sur leur rôle de bénévole ou d’entraîneur, sur les attentes en matière de comportement et sur la protection des enfants. La formation sera offerte par la PGA du Canada dans le cadre du cours de formation des entraîneurs de golf communautaires. Les bénévoles commencent généralement comme entraîneurs adjoints de First Tee - Premier départ Canada.

Pour en savoir plus sur les possibilités de bénévolat auprès de First Tee - Premier départ Canada près de chez vous, contactez-nous.


Je ne suis pas doué pour le golf, mais je veux aider. Y a-t-il des possibilités pour moi de m’impliquer ?

Pour rendre possible First Tee - Premier départ Canada, nous avons besoin d’entraîneurs, mais aussi de bénévoles — parfois tout au long de l’année — qui nous aideront à accomplir notre mission. Ce ne sont pas tous nos objectifs qui concernent le golf, alors nous avons aussi besoin de soutien en dehors du terrain. Parmi les possibilités, on retrouve :

  • Collecte de fonds/événements
  • Opérations/administration
  • Mentorat et tutorat
  • Programmes scolaires

En consacrant leur temps et leur talent, les bénévoles peuvent avoir un impact direct dans la vie d’un jeune. Pour en savoir plus sur les possibilités de bénévolat de First Tee - Premier départ Canada près de chez vous, contactez-nous.


Informations pour les enseignants

Cliquez ici pour en savoir plus.

Mon école gère le programme de Golf en milieu scolaire de Golf Canada. Puis-je encore l’utiliser ?

Oui, les enseignants sont invités à continuer à faire croître le sport avec leur programme et leur équipement actuels. Golf Canada travaillera avec les écoles participantes pour faire la transition vers le programme scolaire First Tee - Premier départ Canada. Les sites existants offrant le programme de Golf en milieu scolaire seront invités à suivre la nouvelle formation et à obtenir le nouvel équipement nécessaire pour être considérés comme une école First Tee - Premier départ Canada. Les sections de First Tee - Premier départ Canada amasseront des fonds pour couvrir les coûts supplémentaires liés à la transition vers le programme scolaire First Tee - Premier départ Canada.


Les enseignants reçoivent-ils une formation pour le programme scolaire First Tee - Premier départ Canada ?

Le programme scolaire First Tee - Premier départ Canada donne aux professeurs d’éducation physique tous les outils nécessaires pour commencer. First Tee - Premier départ Canada fournira la formation, l’équipement et les plans de cours qui intègrent les compétences nécessaires à la vie et les valeurs avec le jeu de golf et les aptitudes motrices. Le cours de formation en ligne est une session offrant beaucoup de contenu vidéo et il est conçu pour fournir des exemples concrets sur la façon dont les habiletés au golf, les valeurs fondamentales et les saines habitudes sont intégrées de manière sécuritaire et efficace dans les cours d’éducation physique au niveau primaire.


Les enseignants et les écoles recevront-ils un soutien de la section First Tee - Premier départ Canada ?

Le personnel de la section aidera les écoles à mettre en œuvre le programme scolaire First Tee - Premier départ Canada. Le personnel de la section aidera à identifier les sources de financement, l’inscription des écoles, la formation des enseignants et la livraison des équipements. Le personnel de la section continuera à communiquer avec les écoles qui mettent en œuvre le programme afin de comprendre comment les élèves sont exposés au golf et afin de créer des possibilités de transition pour que les élèves puissent participer à d’autres programmes de First Tee - Premier départ Canada.


Informations pour les parents

Cliquez ici pour en savoir plus.

Qui peut participer au programme de First Tee - Premier départ Canada ?

Tout enfant ou adolescent de 5 à 18 ans est invité à participer, quels que soient ses antécédents, ses habiletés ou son expérience antérieure en golf. Tout ce qui est demandé, c’est que les enfants viennent avec un esprit ouvert et une attitude positive.


Dois-je fournir de l’équipement de golf à mon enfant ?

Non. Les sections et les établissements offrant le programme First Tee - Premier départ Canada fourniront l’accès à tout l’équipement dont vous aurez besoin. Il n’est pas nécessaire de porter une tenue de golf spéciale.


Que faire si mon enfant n’a jamais tenu un bâton de golf auparavant ?

Nous savons qu’il peut être intimidant de commencer quelque chose de nouveau. Nous avons tous déjà été débutants et c’est pourquoi nos entraîneurs First Tee - Premier départ Canada seront formés pour créer un environnement favorable afin que les enfants se sentent à l’aise et s’amusent tout en apprenant à se connaître et à découvrir le golf.


Mon enfant profitera-t-il d’un environnement sécuritaire ?

First Tee - Premier départ Canada et ses sections s’engagent à offrir un environnement sécuritaire et accueillant pour tous les participants et les personnes affiliées au programme.

Dans le cadre de cet engagement, tous les employés, entraîneurs et bénévoles feront l’objet d’une vérification complète des antécédents à chaque deux ans avant de travailler avec les jeunes. De plus, tous les employés, entraîneurs, bénévoles et membres du conseil d’administration devront suivre le programme de formation de Respect Group.  En savoir plus.

Golf Canada et la PGA du Canada s’engagent à respecter tous les protocoles de Sport Canada en matière de sport sécuritaire. Pour plus d’informations, cliquez ici.


Soutenir First Tee - Premier départ Canada

Cliquez ici pour en savoir plus.

Je veux faire un don à First Tee - Premier départ Canada. Comment puis-je le faire ?

First Tee - Premier départ Canada a besoin de votre soutien pour accomplir sa mission et connecter avec davantage de jeunes à l’échelle nationale. Votre don à First Tee - Premier départ Canada contribuera à forger le caractère des enfants et des adolescents d’aujourd’hui. Ensemble, nous pouvons changer leur parcours. Contactez-nous ou faites un don en ligne dès aujourd’hui.


Mon entreprise est intéressée à soutenir First Tee - Premier départ Canada. Comment puis-je en savoir plus ?

First Tee - Premier départ Canada est à la recherche partenaires corporatifs qui souhaitent soutenir le développement des jeunes à travers le golf au Canada. Veuillez nous contacter si vous êtes intéressé par un partenariat ou une commandite.