Une saison inaugurale couronnée de succès pour First Tee – Alberta

Cette année marquait le début d’une aventure exaltante pour First Tee – Alberta.

Au cours de sa première année de programme, First Tee – Alberta a offert à plus de 1 100 jeunes la possibilité de découvrir le golf sans obstacles. Ce groupe de participants était très diversifié : près de 40 % étaient des filles et près de 75 % venaient de familles identifiées comma faisant partie de communautés méritant l’équité.

Élément du programme de développement des jeunes de Golf Canada, First Tee – Alberta se joint à cinq autres sections d’un océan à l’autre pour proposer des programmes de golf abordables qui vont au-delà des parcours pour enseigner aux jeunes à la fois des habiletés de golf et des compétences de vie.

Grâce à de précieux partenariats avec des écoles, des centres communautaires et des terrains de golf, First Tee – Alberta propose des activités gratuites de découverte du golf et des programmes enregistrés abordables. Tout l’équipement de golf nécessaire est fourni et, bien sûr, aucune expérience préalable du golf n’est requise, de sorte que l’environnement est inclusif et accueillant, amusant et sans pression.

L’objectif est de créer une perception positive du golf dans l’esprit des jeunes de tous les milieux, en particulier ceux et celles qui, autrement, n’auraient pas eu la possibilité de connaître ce sport.

« Notre objectif est de faire en sorte que tout enfant, peu importe son milieu, ait la chance de découvrir le golf et tous les bienfaits qu’offre le jeu, déclare le gestionnaire de programme de First Tee – Alberta Michael Steele. Notre engagement est de faire tomber les obstacles communs à l’accès au sport comme l’abordabilité, l’accessibilité ou la méconnaissance. »

Pour sa saison d’ouverture, First Tee – Alberta a recruté quatre terrains de golf de Calgary, Edmonton et Sherwood Park qui ont tous offert des programmes sans frais. Les enfants y ont appris des habiletés de golf comme les coups roulés, les coups d’approche et le contrôle de la distance des coups, tout en continuant de développer des compétences de vie comme la confiance en soi, l’honnêteté et la persévérance.

Trois écoles et cinq organismes communautaires ont aussi proposé des programmes First Tee en 2024 et 13 entraîneurs de First Tee ont été recrutés et certifiés.

En plus des programmes et des évènements courants, First Tee – Alberta s’est également fait connaître à l’Omnium féminin CPKC 2024 qui avait lieu à l’Earl Grey Golf Club de Calgary, AB.

Le personnel de la section a présenté une activité sur le site du championnat, soit un défi de coups roulés sur 50 pieds pour célébrer le 50e anniversaire du tournoi. Cette activité, ainsi que le tirage 50/50 qui a brisé des records de participation, a permis de recueillir plus de 150 000 $ en soutien direct à la croissance continue de First Tee à travers l’Alberta.

Plus de 50 jeunes de la Calgary Immigrant Women’s Association et des centres jeunesse de Calgary ont aussi en l’occasion de visiter les coulisses de l’Omnium et de participer à des classes de First Tee où six professionnelles de la LPGA sont venues saluer les enfants.

En ce qui a trait à l’avenir, First Tee – Alberta se prépare à se déployer à Lethbridge, Medicine Hat et Red Deer en 2025, tout en continuant d’offrir aux jeunes des expériences de vie enrichissantes grâce au golf. La croissance et l’impact positif de First Tee – Alberta dépendent d’un réseau de généreux supporters. Tous ceux et celles qui souhaitent redonner et soutenir l’expansion du golf dans leur communauté sont invités à communiquer avec msteele@golfcanada.ca ou à visiter le site firstteealberta.ca.