Oakdale Golf and Country Club : une influence au-delà du parcours

L’Oakdale Golf and Country Club n’est pas seulement l’hôte de l’omnium canadien RBC 2023, mais dans le but d’avoir un impact au-delà du championnat, le club a ouvert ses portes aux enfants et aux familles de la communauté. D’ici la fin de l’année, Oakdale aura initié plus de 150 jeunes de la région au golf dans le cadre du programme First Tee – Ontario, et cela sans aucuns frais pour les participants grâce à la générosité des membres du club.

First Tee – Premier départ est un programme de développement des jeunes qui offre aux enfants des expériences de vie enrichissantes par le biais du golf. First Tee – Ontario propose des programmes d’initiation au golf accessibles sur les terrains de golf, dans les écoles et dans les centres communautaires en s’efforçant d’ouvrir l’accès au golf de manière à ce que le sport reflète la diversité des Canadiens.

Golf Canada s’est associée à First Tee en 2020 pour lancer First Tee – Premier départ Canada qui est actuellement déployé dans presque toutes les régions du Canada, l’Alberta devant accueillir sa section dès cet été.

En tant que club de golf privé, l’Oakdale réserve généralement son accès aux membres et à leurs invités. Mais avec First Tee, Oakdale se distingue des autres clubs privés en offrant un accès au golf inclusif aux communautés voisines à forte densité et à faible revenu. L’été dernier, près de 70 enfants du Centre communautaire d’Oakdale, situé à proximité, ont participé au programme First Tee. Cet été, plus de 50 enfants du Boys and Girls Club of Jane and Finch feront un court trajet en autobus jusqu’au terrain pour découvrir tout ce que le sport a à offrir.

« Notre objectif est de faire découvrir le golf aux enfants de tous les milieux, déclare Amaya Athill, gestionnaire de programme, First Tee – Ontario. Ensemble, nous tâchons activement de faire tomber les obstacles tels que l’abordabilité et l’accessibilité en tirant parti de nos ressources pour offrir des possibilités d’accès au golf qui aient un sens. »

First Tee se félicite de fournir des environnements habilitants où les enfants se sentent bienvenus, ne craignant pas l’échec et excités d’apprendre. Le programme est conçu pour initier les enfants au golf dès l’âge de cinq ans et incorpore une composante de compétences de vie tout en mettant l’accent sur le plaisir de jouer. Les activités sont adaptées à l’âge et aux capacités des participants et peuvent incorporer des sports familiers tels que le baseball ou le bowling, mais avec une touche de golf, tout en intégrant le développement continu de compétences telles que la confiance en soi, la persévérance et l’intégrité. 

Les entraîneurs de golf junior d’Oakdale, Bob Beauchemin (membre du Temple de la renommée du golf de l’Ontario et lauréat du prix Lorie Kane de l’esprit communautaire en 2022) et Izidor Markic, ont suivi l’an dernier une formation First Tee dispensée par la PGA du Canada. Depuis, ils se sont complètement investis dans la marque First Tee et dans la mission d’initier les jeunes au golf, en particulier ceux qui n’en auraient pas eu la possibilité autrement, afin d’exercer une influence positive sur leur vie.

« C’est gratifiant de faire partie de ce programme dans le cadre d’un mouvement plus vaste visant à développer le golf. Pour la plupart des enfants, c’est la première fois qu’ils viennent sur un terrain de golf, a déclaré Bob Beauchemin, entraîneur de First Tee – Ontario et directeur de l’enseignement à Oakdale. C’est formidable de participer à cette première initiation et de les voir progresser tout au long du programme, gagner en confiance et en compétences, avec un sourire sur le visage. Nous prévoyons un succès continu pour First Tee – Premier départ Canada dans les années à venir. »

Cette année, à l’occasion de l’Omnium canadien RBC, First Tee – Ontario et Golf Canada accueilleront plus de 1 000 enfants des centres communautaires de la région ainsi que de la Commission scolaire du district de Toronto pour des visites des coulisses et des activités de golf. L’objectif est d’initier les enfants au golf dans un environnement amusant et positif et de leur faire découvrir les possibilités qui s’offrent à eux dans le monde du golf, en plus de la pratique bénéfique de ce sport.

Beauchemin et son équipe d’entraîneurs bénévoles ont soutenu la mission d’Oakdale, qui consiste à mettre la famille au cœur de ses activités. Grâce à First Tee – Ontario, Oakdale a créé sa propre petite famille de golfeurs dans la cour même du terrain.

À ce jour, First Tee – Ontario compte près de 20 installations de golf, 16 centres communautaires et 20 écoles qui offrent des programmes dans toute la province. Pour en savoir plus sur les programmes offerts près de chez vous ou pour faire un don, visitez le site firstteeontario.ca.