
VANCOUVER — Après le succès de son projet pilote de 2024, le programme First Tee réservé aux filles du Queen Elizabeth Pitch and Putt a connu une importante expansion en 2025, offrant à 72 jeunes golfeuses bien plus que la possibilité d’améliorer leur élan. Le programme combine l’enseignement du golf à des expériences de compétences de vie, d’amitiés et de renforcement de la confiance.
« Les programmes de golf junior pour filles renforcent l’autonomie des participantes, non seulement sur le parcours, mais aussi dans la vie, souligne l’entraîneure Yanni Sui. Il s’agit de créer un espace où les filles peuvent apprendre, grandir et s’épanouir vraiment. »
Le Queen Elizabeth Pitch and Putt a joué un rôle-clé dans la réussite du programme. Le personnel s’assure que chaque participante se sent bienvenue et le parcours est de la bonne grandeur pour tous les niveaux d’habileté. Sa communauté, d’un grand soutien et inclusive, a aidé à faire de ce programme First Tee réservé aux filles un environnement sûr et stimulant pour l’apprentissage et le développement.
Appuyé par Golf junior communautaire RBC, le programme First Tee réservé aux filles a été offert aux participantes et à leurs familles sans qu’il leur en coûte un sou et tout l’équipement était fourni, ce qui a réduit encore davantage les obstacles à l’accès et le côté intimidant du sport.
Le programme a déjà eu un effet positif profond sur des participantes comme Audrey, qui rêve de devenir golfeuse professionnelle. Grâce au programme pour filles, Audrey a perfectionné ses habiletés golfiques tout en acquérant confiance, leadership, sens du travail d’équipe et persévérance. Elle est devenue une coéquipière engageante qui soutient les autres, les encourage et partage avec ses amies son amour du golf.
Les parents ont, eux aussi, remarqué la différence. Dorothy Fong, dont la fille, Victoria, participe au programme, dit par exemple : « Victoria a vraiment aimé les leçons de golf et elle revenait toujours à la maison impatiente de partager ce qu’elle avait appris. Notre famille est reconnaissante à First Tee – British Columbia et à coach Yanni pour la gentillesse, la patience et l’enthousiasme qui rayonnaient à chaque séance. »
L’entraîneure Sui ajoute que son travail avec les filles est tout aussi gratifiant. « Leur énergie positive, leurs sourires radieux et leur appétit d’apprendre illuminent ma journée. J’en ai autant appris d’elles que ce qu’elles ont appris de moi. Nous sommes vraiment reconnaissants envers Golf communautaire RBC d’avoir rendu possible le programme. »


Le programme First Tee réservé aux filles du Queen Elizabeth Pitch and Putt continues de prendre de l’expansion, faisant la démonstration que, quand l’on donne aux jeunes filles un environnement qui les soutient et leur offre des chances égales, elles vont non seulement améliorer leur jeu, mais elles vont aussi gagner en confiance, acquérir de nouvelles compétences et tisser des liens d’amitié qui dureront bien au-delà du parcours de golf.
L’équipe de First Tee – British Columbia a hâte de poursuivre son travail afin d’accroître la participation féminine au golf dans toute la province. Toutes les entraîneures et leaders qui souhaitent soutenir la prochaine génération de golfeuses peuvent contacter [email protected].
