
NEW MINAS, N.-É. — Cette semaine, le Championnat canadien amateur sénior masculin est revenu en Nouvelle-Écosse alors que le KenWo Golf Club recevait les meilleurs golfeurs amateurs séniors du pays.
Pour le club de 103 ans de la vallée de l’Annapolis, ce championnat était bien plus qu’une compétition.
Fondé en 1921, le KenWo est l’un des plus anciens clubs de golf privés de Nouvelle-Écosse appartenant à ses membres. Son exigeant parcours de 18 trous est réputé parmi les plus prisés du Canada atlantique et il a consolidé son profil sur la scène nationale en étant l’hôte du Championnat canadien amateur féminin en 2016.
Mais les dirigeants du KenWo affirment que le legs le plus significatif du club, c’est la croissance de la pratique du jeu à la base.
« Au KenWo, nous avons toujours estimé que le golf, c’est pour tout le monde, a déclaré Rene MacKay, directeur du golf au club. Accueillir un championnat national est un honneur, mais notre plus grande fierté, c’est d’initier les jeunes au sport et de le rendre accessible à notre communauté. »
Le golf junior et First Tee – Premier départ Atlantique
Le KenWo est un fier site de programme de First Tee – Premier départ Atlantique soutenu par le Golf junior communautaire RBC et le club offre le programme gratuitement aux jeunes de la région. Les professionnels de la PGA du Canada Ryan Trimper et Laura Reid déploient aussi le programme dans les écoles locales, élargissant ainsi les possibilités d’accès au golf pour des enfants qui, autrement, n’auraient jamais eu l’occasion de jouer à ce sport.
Cette saison, le KenWo s’est associé à First Tee – Premier départ Atlantique pour présenter une série d’activités motivantes de découverte du golf au féminin qui a permis à plus de 30 filles âgées de 6 à 10 ans de découvrir le sport.

L’innovation par la compétition
Le KenWo a été l’un des clubs fondateurs de la Ligue nationale de BDO, une compétition qui se déroule toute la saison, à la grandeur du pays, et qui a été créée par Golf Canada dans le but de rehausser l’expérience de ligue pour tous les participants tout en soutenant First Tee – Premier départ Canada. Depuis trois ans, des golfeurs membres du club KenWo participent à la LNG et se rendent jusqu’à la finale nationale.
En 2024, Peter Morse et Tim Charles du KenWo ont remporté le titre inaugural de la LNG et sont allés participer au R&A 9 Hole Challenge sur le terrain du Royal Troon, en Écosse, une semaine avant la 152e édition de l’Omnium britannique. Après avoir subi 14 fractures dans un accident d’auto en 2015, Morse a réussi à se remettre sur pied, notamment grâce au golf. Vous trouverez le récit de la victoire de Morse et Charles, ainsi que plus de détails sur ce remarquable exploit de réhabilitation ici.

Bâtir un héritage
Le Championnat canadien amateur sénior masculin 2025 laissera aussi un impact durable. Un legs financier renforcera la capacité de First Tee – Premier départ Atlantique de s’associer à cinq écoles de la région, ainsi que sa collaboration avec le programme S.M.I.L.E. (Sensory Motor Instructional Leadership Experience –Expérience de leadership pédagogique sensoriel et moteur) de l’Université Acadia qui vient en aide aux personnes handicapées.
Depuis 2023, des participants au programme S.M.I.L.E. ont été initiés au golf dans le cadre d’activités sur mesure et certains se sont même joints aux Olympiques spéciaux. Après le championnat sénior, le KenWo, First Tee – Premier départ Atlantique et S.M.I.L.E. organiseront un atelier sur le parcours, le 29 septembre, où des participants vivront leur première expérience golfique sur le terrain.
« Le golf est devenu un formidable outil d’inclusion dans notre programme, a fait remarquer Roxanne Seaman, professeure à l’Université Acadia et directrice du programme S.M.I.L.E. Grâce à des partenariats comme celui-ci, nous pouvons offrir aux participants la possibilité de se connecter à leur communauté. »

Ayant été l’hôte du Championnat canadien amateur sénior masculin 2025, le club KenWo espère que l’évènement laissera sa marque pour longtemps après la compétition.
« Ce championnat est une super histoire de golf, affirme MacKay, mais c’est beaucoup plus que ça. Il est question ici de bâtir un héritage pour la communauté et de s’assurer que la prochaine génération a encore plus de possibilités de tomber en amour avec le sport. »
Pour en savoir plus, visitez le site firstteeatlantic.ca/fr/.