« C’est rare que le golf, ou n’importe quel sport, soit réservé aux filles », a fait remarquer la mère d’une des 150 participante de First Tee – Premier départ Atlantique.
Pour une troisième année consécutive, First Tee – Premier départ Atlantique a enregistré a enregistré le plus grand nombre de filles participant au programme parmi les six sections canadiennes.
En 2024, plus de 8 000 jeunes filles ont été initiées au golf sur la côte est, constituant plus de la moitié du bassin de participants de la section.
First Tee – Premier départ Atlantique a mis de l’avant la participation féminine en organisant des activités de golf gratuites pour les filles de 5 à 13 ans. Ces évènements étaient présentés sur des terrains de golf dans les quatre provinces de l’Atlantique et 90 % des participantes jouaient au golf pour la première fois.
L’entraînement à chaque évènement était assuré en majorité par des femmes, avec 16 entraîneures formées par First Tee – Premier départ pour soutenir l’initiative.
La force derrière la série Golf pour les filles est Emily Nickerson, coordonnatrice de programme de First Tee – Premier départ Atlantique.
« Les sports ont aidé à faire de moi la personne que je suis aujourd’hui et pour moi, c’est très gratifiant de pouvoir motiver des filles à essayer quelque chose de nouveau, à développer de nouvelles amitiés ou à prendre une entraîneure comme modèle, avoue Emily Nickerson. Si je peux avoir un impact positif même sur une seule jeune fille, et que cette fille continue de pratiquer le golf ou un autre sport, alors je suis heureuse. »
La série d’évènements est plus grande que le simple golf, c’est une affaire de filles.
Les deux évènements du Nouveau-Brunswick ont été organisés en collaboration avec Elle est Active NB, une organisation axée sur l’offre de possibilités d’activités physiques sans obstacles pour les femmes et les filles dans le cadre du sport et des loisirs.
Lors de ces évènements, les participantes ont appris bien plus que l’élan de golf et le coup roulé. Après les leçons d’habiletés golfiques sur le terrain, elles ont participé à un atelier de renforcement de la confiance en soi dirigé par Meghan Beland d’Elle est Active NB.
« C’est ce qui distingue vraiment First Tee – Premier départ des autres programmes de golf junior ou de sports pour les jeunes, souligne Nickerson. On se concentre sur le développement des habiletés de golf intégrant des compétences de vie, et on s’efforce aussi de faire tomber les obstacles pour rejoindre les groupes sous-représentés comme les filles et les femmes, pour rendre le golf plus inclusif. »
First Tee – Premier départ Atlantique est en activité depuis 2022 et offre actuellement des programmes sur les sites partenaires de 16 terrains de golf, 46 écoles et 23 centres communautaires.
L’objectif pour 2025 est de continuer d’accroître la participation féminine grâce à un plus grand nombre d’activités de découvertes du golf et à la mise sur pied d’un programme enregistré de six semaines, réservé aux filles et soutenu par un personnel d’entraînement essentiellement féminin.
Le travail que First Tee – Premier départ Atlantique a accompli pour stimuler la participation féminine n’aurait pas été possible sans un important réseau de soutien comme la bourse Daryl K. Seaman Canadian Hockey Fund de la Fondation Calgary Foundation, les quatre associations provinciales de golf et des partenaires communautaires tels que l’Association multiculturelle de Fredericton et Elle est Active NB.
Pour aide à initier davantage de filles au golf et avoir un impact positif sur les jeunes filles dans les provinces de l’Atlantique, visitez le site https://firstteeatlantic.ca/fr/donner/ ou https://firstteeatlantic.ca/fr/impliquez-vous/.