Journée nationale des peuples autochtones : First Tee – Premier départ Canada bâtit de solides liens avec les communautés pour aider les jeunes Autochtones à découvrir le golf

Alors que les communautés partout au Canada célèbrent la Journée nationale des peuples autochtones le 21 juin, les sections de First Tee – Premier départ Canada continuent de bâtir des relations significatives avec les Premières Nations pour initier les jeunes Autochtones au golf et aux compétences de vie associées au sport.

Dans le cadre de collaborations avec plus de 40 écoles, terrains de golf, communautés et organisations autochtones, les programmes First Tee – Premier départ Canada sont offerts dans des communautés autochtones d’un océan à l’autre.

Depuis sa création en 2021, First Tee – Premier départ Canada a rejoint plus de 13 000 jeunes Autochtones grâce à des programmes scolaires, des événements communautaires, des ateliers d’initiation au golf et des expériences sur le terrain qu’offrent plus de 20 entraîneurs First Tee – Premier départ autochtones à travers le pays.

« Le succès de ces programmes témoigne de la confiance, du leadership et de l’engagement de nos partenaires autochtones de partout au Canada, a déclaré Adam Hunter, directeur exécutif de First Tee – Premier départ Canada. Ensemble, nous créons des occasions pour les jeunes de renforcer leurs liens avec leur communauté, d’acquérir d’importantes compétences de vie et de découvrir le golf dans des environnements accueillants et inclusifs. »

En Colombie-Britannique, First Tee a établi de nombreux partenariats avec des communautés autochtones comme la Nation Musqueam, la Nation Squamish, la Nation Tsleil-Waututh, la Première Nation de Williams Lake, la Première Nation de Westbank et la Première Nation de Kamloops.

Cette année, First Tee – British Columbia a rejoint des jeunes Autochtones grâce à des programmes scolaires, à des ateliers présentés dans le cadre du Championnat autochtone de BC Golf et à une activité lors d’une des plus grandes célébrations de la Journée nationale des peuples autochtones de la province. D’autres événements de relations communautaires sont prévues tout au long de l’été dans des communautés éloignées.

École ȽÁU, WELṈEW̱ Tribal School

En Alberta, First Tee collabore avec l’Association 7 Generations Golf, les Premières Nations de Cold Lake, le Conseil sportif autochtone d’Alberta, la Première Nation d’Alexander et des écoles de la Première Nation de Frog Lake et de la Nation Tsuut’ina.

Pour la Journée nationale des peuples autochtones, First Tee – Alberta et l’Association 7 Generations Golf organisent un atelier d’initiation au golf pour les jeunes de la Nation Tsuut’ina sur le terrain du Redwood Meadows Golf Course, sous la direction d’entraîneurs autochtones, dont le champion de la section Andrew Fox qui aide à intégrer des approches culturellement pertinentes dans le programme de compétences de vie de First Tee.

« First Tee – Alberta et 7 Generations Golf partagent une puissante mission, celle de rendre le golf plus accessible et inclusif pour les jeunes Autochtones, a déclaré Fox. C’est inspirant de voir que nos efforts ont déjà un impact durable dans les communautés à travers la province. »

Les Premières Nations de Cold Lake

Au Manitoba, First Tee – Prairies s’est associé à l’école Isaac Beaulieu Memorial dans la Première Nation Ojibway de Sandy Bay pour proposer des programmes au Players Course, un terrain de golf propriété de la Première Nation, situé à Winnipeg. La section travaille en outre avec l’entraîneur autochtone Darcy Zariwney qui mène les programmes First Tee pour les jeunes de Gladstone et des villes avoisinantes.

L’entraîneur Darcy au Club de golf Gladstone

En Ontario, First Tee collabore étroitement avec Indigenous Sport and Wellness Ontario (ISWO) pour offrir des programmes dans des communautés comme la Première Nation de Mattagami, la Première Nation de Marten Falls, les Six Nations de la rivière Grand, le territoire Mohawk de Tyendinaga et Akwesasne. En 2026, First Tee – Ontario compte élargir sa portée grâce à un atelier offert au Championnat autochtone de Golf Ontario et à un nouveau partenariat avec le Conseil de Mushkegowuk afin d’apporter le programme dans plusieurs communautés éloignées du Nord.

École Ahkwesahsne Mohawk School

Le partenariat de First Tee – Premier départ Québec avec la Fondation sportive Club 24 aide à initier au golf les jeunes Autochtones de Kahnawake grâce à des programmes de camps d’été offerts au Club de golf Mistic Pines. L’organisme, sous direction autochtone, utilise le sport et l’éducation pour aider à former les futurs leaders au sein de la communauté et tous les entraîneurs associés au programme sont autochtones.

La Fondation sportive Club 24

Sur la côte est du Canada, First Tee – Premier départ Atlantique collabore avec les organisations et les écoles autochtones à travers la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard, notamment avec la Confédération des Mi’kmaq continentaux, Aboriginal Sport & Recreation New Brunswick et l’école John J. Sark Memorial.

Aboriginal Sport & Recreation New Brunswick

Partout au pays, ces partenariats créent des expériences positives accessibles pour les jeunes Autochtones et leurs familles qui leur permettent de tisser des liens grâce au golf tout en acquérant de la confiance en soi, de la persévérance et un sentiment d’appartenance.

À mesure que les sections de First Tee – Premier départ Canada continuent de se déployer et d’élargir leur portée, la Journée nationale des peuples autochtones offre une occasion de célébrer non seulement les cultures et communautés autochtones, mais aussi les relations qui aident à façonner un avenir plus inclusif pour le sport à travers le Canada.

Pour soutenir la mission de First Tee – Premier départ Canada et assurer plus d’inclusion au golf, visitez le site firstteecanada.ca/fr/impliquez-vous/.