Golf Saint-Prime sur le lac et First Tee – Premier départ Québec font équipe pour favoriser les jeunes

Situé sur la rive du majestueux lac Saint-Jean, le Golf Saint-Prime sur le lac est un fier site de programme First Tee – Premier départ Québec depuis trois ans.

Le Golf Saint-Prime sur le lac s’est associé à First Tee – Premier départ Québec en 2021 afin d’ouvrir des voies d’accès au golf pour les jeunes de la communauté et d’avoir un impact positif sur eux. Depuis le lancement du programme, le Golf Saint-Prime sur le lac a mobilisé plus de 140 participants de First Tee – Premier départ.

First Tee – Premier départ Québec s’efforce de faire tomber les obstacles à la participation tels que l’accessibilité financière, le transport et la perception du golf comme sport méconnu. En s’associant à des terrains de golf, à des écoles et à des centres communautaires partout dans la province, First Tee – Premier départ Québec rejoint tout un éventail varié de futurs golfeurs et golfeuses en leur procurant une expérience de golf accueillante et stimulante.

Ce qui distingue ce site de programme, c’est le fait qu’après les séances First Tee – Premier départ, tou·te·s les participant·e·s peuvent mettre à l’épreuve les habiletés qu’ils et elles ont apprises en jouant deux parties de golf sur un parcours de 9 trous, à normale 3, sans frais supplémentaires. Et grâce au soutien généreux de Bon départ de Canadian Tire, First Tee – Premier départ Québec fournit le transport à tou·te·s les participant·e·s du Golf Saint-Prime sur le lac au terrain de 9 trous situé à quelque distance de là.

L’influence positive de First Tee – Premier départ sur les jeunes ne serait pas possible sans le dévouement d’entraîneur·e·s qui veulent vraiment faire une différence dans la vie des enfants. Au Golf Saint-Prime sur le lac, il y a quatre entraîneurs formés à First Tee – Premier départ de Niveau II qui s’avèrent de formidables modèles pour les jeunes.

« Je suis passionné par les valeurs que First Tee – Premier départ enseigne aux enfants, » souligne l’entraîneur de First Tee – Premier départ Québec Lucas Duperré Vanden Hecke, qui œuvre au sein du programme depuis trois ans. « Ils apprennent à gérer les défis et les échecs, ce qui est une leçon précieuse, tant sur le terrain de golf que dans la vie de tous les jours. J’ai vu des enfants grandir de bien des façons – physiquement, émotionnellement et socialement. »

First Tee – Premier départ Québec se déploie maintenant sur 81 sites de programme répartis sur des terrains de golf, dans des écoles et dans des centres communautaires un peu partout au Québec, animés par plus de 45 entraîneur·e·s et bénévoles.

« Notre priorité est de créer des environnements où les enfants peuvent découvrir les plaisirs du golf, tisser des amitiés durables et acquérir des compétences de vie précieuses qui s’appliquent bien au-delà du parcours de golf, explique Giana Veneziano, coordonnatrice de programme de First Tee – Premier départ Québec. Il s’agit d’encourager leur enthousiasme pour le golf tout en leur fournissant les outils dont ils ont besoin pour s’épanouir dans toutes les dimensions de la vie. »

À l’avenir, First Tee – Premier départ Québec et le Golf Saint-Prime sur le lac ont l’intention d’offrir aux écoles de la région des sorties scolaires au terrain de golf et d’organiser des activités gratuites pour initier un plus grand nombre d’enfants à ce sport.

L’impact de First Tee – Premier départ Québec dans la province, et particulièrement au Lac-Saint-Jean, est rendu possible grâce à un réseau de généreux supporters qui croient et adhèrent à la mission de promouvoir le développement de la jeunesse et du jeu de golf.

Pour vous impliquer dans votre communauté, ou pour faire un don à First Tee – Premier départ Québec, veuillez visiter le site https://firstteequebec.ca/donner/.